AssurOne Group choisit l’Institut de l’Engagement pour s’engager auprès des jeunes


2 Avril, 2018

AssurOne


Pour contribuer à l’égalité des chances, AssurOne Group noue un partenariat avec l’Institut de l’Engagement. Officialisé depuis le 8 février et signé par Claire de Mazancourt, Directrice de l’Institut de l’Engagement, et Eric Dodin, Président de AssurOne Group, ce partenariat scelle le début d’une relation de confiance et de partage entre les deux entités.

Créé en 2012 par Martin Hirsch, président en exercice, et Claire de Mazancourt, Directrice générale, l’Institut de l’Engagement s’adresse à de jeunes volontaires identifiés pour la qualité et le dynamisme de leur engagement citoyen, leur potentiel et la force de leur projet d’avenir. Il ouvre ses portes à celles et ceux dont l’engagement au service de l’intérêt général a révélé les talents, les accompagne et les soutient dans la réalisation de leur ambition : reprendre une formation, à suivre un parcours professionnel ou créer leur propre activité. Et ce, quel que soit leur parcours, leur bagage social ou scolaire. La mobilisation d’un réseau de plus de 300 partenaires et 2000 bénévoles, issus de nombreux domaines (entreprises, établissements d’enseignement supérieur, fondations et associations, collectivités) permet aux équipes de l’Institut de l’Engagement d’accompagner individuellement 700 lauréats par an, de leur ouvrir des portes et de donner à chacun les atouts pour réaliser son projet professionnel, avec un taux de réussite de 90% dans la reprise d’une formation ou d’un parcours professionnel.

Pourquoi AssurOne Group choisit l’Institut de l’Engagement ?

AssurOne Group, sous l’impulsion d’Eric Dodin, souhaite depuis longtemps s’impliquer pour apporter son soutien aux personnes qui en ont le plus besoin. A cela Eric ajoute : « Et quoi de mieux que d’aider des jeunes qui ont su montrer un potentiel important au cours d’un engagement citoyen ? Quel meilleur moteur que celui de donner du sens au business, de partager notre expérience et nos compétences, mais aussi son carnet d’adresse quand on nous le permet ? Ce projet permet à notre groupe d’entrer dans une dynamique enrichissante, et pour nos collaborateurs de s’engager et de se projeter dans une entité qui fait sens. »

Tout comme le font déjà des grands groupes tels que Malakoff Médéric, Bouygues Construction, Accenture, Engie, IBM ou L’Oréal, AssurOne Group s’allie à l’Institut de l’Engagement pour promouvoir des valeurs communes et renforcer une communauté de collaborateurs impliqués grâce à la possibilité proposée de vivre des rencontres et des expériences uniques d’entraide, de s’ouvrir aux autres et d’offrir un soutien à ceux qui en ont besoin. Claire de Mazancourt salue le partenariat qui vient de se conclure : "La force de l'Institut de l'Engagement, ce sont ses partenaires : des organismes et des personnes qui acceptent de casser les cloisons, secouer les codes, apporter à des jeunes engagés du temps et de l'attention, en tenant compte de leur personnalité et de leur parcours, pour leur ouvrir les plus grandes portes. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir AssurOne. Les valeurs et l'énergie que portent les équipes de cette entreprise m'ont convaincue que notre partenariat serait profond et durable."

Concrètement, les collaborateurs qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà participer à l’identification des futurs lauréats de l’Institut de l’Engagement en étant examinateur de dossiers de candidature ou membres de jurys d’admission. Ils pourront ensuite accompagner les lauréats dans la reprise d’une formation, d’une recherche d’emploi ou d’une création d’activité, en partageant leurs compétences lors de mises en relation, par des ateliers thématiques ou via du parrainage individuel. Ils contribuent ainsi à leur manière à la formation d’une nouvelle génération de responsables, porteurs de valeurs d’engagement et de citoyenneté.


A propos de l’Institut de l’Engagement L'Institut de l'Engagement est une association à but non lucratif créée en 2012 à l’initiative de Martin Hirsch, président en exercice, et Claire de Mazancourt, directrice générale, pour permettre à celles et ceux ayant révélé leur potentiel lors d'une période d'engagement citoyen, notamment un Service Civique, de se construire un avenir ambitieux. L'Institut repère ces jeunes à fort potentiel à l'issue d'une procédure d'admission originale puis leur apporte un accompagnement professionnel individualisé, un parrainage, un soutien financier au cas par cas, les sensibilise aux grands enjeux du monde contemporain, dans une dynamique de promotion. L’Institut permet à chaque lauréat de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales ou financières. L'Institut de l’Engagement accueille 700 lauréats par an, avec plus de 90% de succès dans leur reprise d'études, leur recherche d'emploi, leur création d'activité. L’Institut a accompagné plus de 2200 jeunes depuis 2012 ; ils seront plus de 3000 à fin 2018. www.engagement.fr




Back to top